BÉNÉVOLE à
l'ADMR Vendée !
Informations pratiques sur le bénévolat à l’ADMR Vendée : adhésion, assurance, frais et formation >
Adhésion, assurance et protection santé des bénévoles ADMR Vendée
Adhésion
L’adhésion et la cotisation à une association locale ADMR Vendée ne sont pas obligatoires pour devenir bénévole, sauf pour être élu comme administrateur au sein du conseil d’administration. Néanmoins, les cotisations perçues par les adhésions contribuent aux ressources financières de l’association. Elles peuvent être utilisées pour tout ce qui concerne le fonctionnement ou les actions de l’association, en dehors du service. L’adhésion permet également de prendre part aux décisions et orientations de l’association lors de l’assemblée générale annuelle.
Assurances
En tant que bénévole, la Responsabilité Civile «vie associative» souscrite par la fédération pour le compte de toutes les associations couvre tous vos actes responsables dans le cadre de votre mission bénévole ou si vous êtes victime d’un accident corporel pendant une mission de bénévolat ADMR. En complément, si vous êtes responsable ou victime d’un accident automobile dans le cadre de votre mission bénévole ADMR Vendée, le contrat auto-mission, souscrit au niveau départemental, couvrira toutes les dépenses restant à votre charge après intervention de votre contrat personnel.
Complémentaire santé
Les bénévoles peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier de la complémentaire santé individuelle auprès de l’organisme AG2R LA MONDIALE grâce au contrat de groupe négocié.

Remboursement des frais dans le cadre des missions bénévoles ADMR Vendée
Dans le cadre de sa mission de bénévole ADMR Vendée, chacun peut prétendre à un remboursement de ses frais effectués dans le cadre de ses missions. Ces frais engagés pour le compte de l’association sont remboursés sur présentation de justificatifs accompagnés d’une fiche de frais à compléter.
Les frais de déplacement sont remboursés sur la base du barème kilométrique fixé par la fédération départementale ADMR.
Il est également possible de renoncer à tout remboursement et demander une attestation à l’association permettant une réduction d’impôt selon la loi en vigueur.
Accès à la formation et au Compte Engagement Citoyen (CEC) pour les bénévoles du réseau ADMR Vendée
Formation
La formation est un outil indispensable pour améliorer ses compétences. Pour agir en pleine autonomie et s’épanouir dans sa mission, chacun doit sans cesse s’adapter aux évolutions, réajuster ses connaissances, en apprendre de nouvelles. Les rencontres avec d’autres bénévoles du réseau et les échanges de pratiques permettent à chacun de bénéficier de l’expérience de l’autre, de repartir avec des idées nouvelles. Le réseau propose chaque année un programme de formation adapté aux besoins des bénévoles.
Le Compte Engagement Citoyen (CEC) :
Les activités de bénévolat associatif, si le bénévole siège dans l’organe d’administration ou de direction de l’association ou participe à l’encadrement d’autres bénévoles, et ce, pendant au moins 200 heures au cours de l’année civile dans une ou plusieurs associations permettent d’acquérir 240 € sur votre compte d’engagement citoyen (CEC) par année, dans la limite maximale de 720 €.
Le CEC s’adresse à tous (salariés, demandeurs d’emplois, agents publics, travailleurs indépendants, étudiants, parents au foyer, retraités) et les droits acquis peuvent être utilisés même à la retraite.
Les droits CEC en euros viennent en complément des autres droits à formation, notamment ceux acquis sur le Compte Personnel de Formation (CPF). Ainsi, toute formation éligible au CPF peut voir son financement complété par des droits CEC.