BÉNÉVOLE à
l'ADMR Vendée !
Charte du bénévolat du réseau ADMR Vendée : valeurs, engagements et missions solidaires >

Devenir bénévole ADMR Vendée :
un engagement libre fondé sur des valeurs humaines
Lorsque l’on choisit de devenir bénévole au sein du réseau ADMR et des associations locales il est nécessaire d’être en accord avec les valeurs véhiculées par l’Union Nationale et d’adhérer aux orientations de la fédération départementale ADMR Vendée.
Charte du bénévole ADMR Vendée
En devenant bénévole il est nécessaire de s’engager à respecter le projet ADMR Vendée et la charte du bénévolat qui comporte plusieurs règles et principes de fonctionnement.
- Bénévolat sans aucun profit direct ou indirect : Quelle que soit sa mission, le bénévole ne perçoit aucune rémunération financière directe ou indirecte et n’a pas d’intérêts personnels dans la gestion de l’association.
- Engagement sur une mission acceptée selon ses choix, ses disponibilités et les besoins de l’association : le bénévole se met d’accord avec l’association sur les tâches à réaliser et leurs conditions de réalisation qu’il s’engage à respecter.
- Reconnaissance et valorisation de l’action bénévole : le bénévole est couvert par l’assurance du réseau ADMR pour les risques encourus et les dommages involontaires commis à des tiers.
Le bénévole a un droit à la formation nécessaire à ses missions. Le bénévole peut demander le remboursement de l’ensemble des frais liées à ses missions.
- Discrétion et devoir de réserve, confidentialité, neutralité politique et religieuse : le bénévole respecte les individus tels qu’ils sont, avec leurs convictions, même s’il ne les partage pas. Le bénévole ne divulgue pas les informations personnelles des salariés ou des bénéficiaires dont il pourrait avoir connaissance.
- Participation et adhésion aux décisions collectives – Convivialité, esprit d’équipe, rendu compte : Le bénévole agit en équipe, participe aux prises de décisions en donnant son avis. Il accepte et défend les décisions prises de manière collectives et partage son action auprès de l’équipe de bénévoles, des salariées de l’association ou de la fédération
- Action pour et avec les personnes aidées ou soignées, les bénévoles et les salariés sans distinction ni jugement : le bénévole agit pour le bien être des personnes aidées ou accompagnées par l’association, quelles que soient leurs conditions ou convictions. Il agit avec elles quand il le peut et en lien avec d’autres bénévoles et d’autres salariés du réseau.
< La charte du bénévolat >

La charte du bénévolat est la seule démarche nécessaire pour formaliser son adhésion au projet ADMR et son entrée dans le réseau des bénévoles ADMR Vendée. En complément et s’il le souhaite, le bénévole peut devenir adhérent de l’association en prenant la carte d’adhérent annuelle.