BÉNÉVOLE à
l'ADMR Vendée !
Fonctionnement associatif du réseau ADMR Vendée : le bénévolat au cœur des territoires >

Une gouvernance associative portée par des bénévoles du réseau ADMR Vendée
Le réseau ADMR Vendée est composé de plusieurs associations locales qui répondent aux besoins spécifiques de chaque territoire. Chaque association est gérée par une équipe de bénévoles qui agissent en complémentarité avec des professionnels. Ces administrateurs engagés bénévolement jouent un rôle essentiel en participant au fonctionnement de l’association et à la prise de décisions. Ils délèguent à des salariés d’encadrement la gestion opérationnelle des services et des équipes d’intervention. Les bénévoles ADMR Vendée contribuent directement à l’amélioration des services offerts aux habitants de leur territoire, qu’il s’agisse de visiter des personnes âgées isolées, de participer à des événements de sensibilisation, ou encore de soutenir les équipes salariées dans certaines tâches administratives.
Le bénévolat accompagné par la fédération ADMR Vendée
Pour permettre aux associations d’assurer leurs missions, la fédération ADMR Vendée les soutient et les accompagne en leur apportant les supports nécessaires à la bonne gestion : cadre légal, gestion financière, assistance technique, gestion administrative du personnel, stratégie, développement, communication…
Le conseil d’administration de la fédération garantit la cohésion et le bon fonctionnement général du réseau. Il s’appuie pour cela sur un comité de direction qui pilote et coordonne l’ensemble des services.
< Un fonctionnement associatif
au service de la proximité >

A l’échelle locale ou départementale, la gouvernance des associations est fondée sur la participation active des adhérents, des professionnels et des bénévoles élus.
Toute personne peut devenir adhérente d’une association ADMR locale pour s’impliquer activement dans la vie associative et contribuer aux décisions collectives. Le conseil d’administration, composé de bénévoles et de représentants des salariés élus, met en œuvre les décisions et veille au bon fonctionnement de l’association. Une commission du personnel, guidée par un salarié d’encadrement, s’assure de la mise en œuvre de la politique RH.
LES ADHÉRENTS :
Ce sont toutes les personnes qui adhèrent aux objectifs et au projet de l’association et/ou participent à ses actions (clients, patients, familles, bénévoles…).
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE :
Organisée une fois par an, cette assemblée permet aux adhérents de valider les orientations stratégiques de l’association et d’élire les membres du conseil d’administration.
CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Chaque association est pilotée par un conseil d’administration qui prend les décisions importantes pour mettre en œuvre les décisions votées en assemblée générale. Il est composé d’administrateurs élus parmi les adhérents de l’association et de représentants élus parmi les salariés de l’association.
BUREAU :
Élus par le conseil d’administration, les membres du bureau ont la charge de gérer les affaires courantes pour le bon fonctionnement de l’association. Ils participent également à la COMMISSION DU PERSONNEL qui prend les décisions en matière gestion de l’emploi.